Rosario Alarcon
Comédienne, marionnettiste, plasticienne
Rosario est née à Almeria, en Espagne, et elle y sera comédienne en théâtre de rue de 1982 à 1997. Elle fait parallèlement une formation à l’école Jacques Lecoq à Paris, en 1994 et 1995, puis une formation d’accessoiriste de théâtre et cinéma à l’école CFPTS de Bagnolet en 1996 et 1997.
Elle crée des accessoires et des marionnettes pour la Comédie Française en 1997 et 1998, notamment pour La Tempête, de W.Shakespeare, mise en scène de D. Mesguich, ou Les Fourberies de Scapin, mise en scène de J.L. Benoît.
Elle collabore régulièrement avec différentes compagnies sur la création de marionnettes, d’accessoires ou de costumes : Scène Nationale de Valentiennes, en 2002 avec Le Phoenix, mise en scène de Tatiana Stepantchenko, Narcis en 2003 mise en scène de Jordi Bertran au Théâtre National de Catalunya – Barcelone, Arsenic et vieilles dentelles en 2011 avec la compagnie Faux Magnifico.
Elle anime son atelier Le Théâtre de Carton situé à Pézenas depuis 2003, qui propose des créations de marionnettes et accessoires pour des compagnies de France et d’Espagne.
Chez Tro-heol, Rosario reprend en 2020 le rôle féminin dans Le complexe de Chita, et collabore à la fabrication d’accessoires et de marionnettes sur la création de Scalpel, mise en scène par Martial Anton et Daniel Calvo Funes.