Daniel Calvo Funes
Auteur, metteur en scène, comédien, marionnettiste, plasticien
Il se forme au Teatro Estable (Espagne), où il travaille et joue dans des mises en scènes de Fernando Cobos, Roberto Villanueva et Gustavo Funes, pour un répertoire de B. Brecht, Tirso de Molina, Calderón, W. Shakespeare, Fernando de Rojas. En 1993, il continue sa formation à l’école Charles Dullin (dir. Bernard Pigot et Robin Renucci). Il travaille notamment avec Bernard Pigot et Charles Charras.
Parallèlement il rencontre Martial Anton et créent en 1995 la compagnie Tro-heol. Il commence par la mise en scène avec deux spectacles pour acteurs, Nuit d’été (1998) de Dominique Delgado et A deux (1996). Puis poursuit dans le jeu et construction des marionnettes pour les spectacles mis en scène par Martial Anton, La Ballade de Dédé (2000), Artik d’après Valerian Albanov (2003), Le Meunier Hurlant d’après le roman de Arto Paasillinna (2007). Il co-met en scène avec Martial Anton et joue dans La Mano de Javier Garcia Teba (2003), Mon père, ma guerre, commande d’écriture de la Cie Tro-héol à Ricardo Monserrat, Je n’ai pas peur, d’après le roman de Niccolò Ammaniti (2014). Il co-met en scène avec Martial Anton Loop, poème visuel et musical (2012). En 2016, il entame un travail d’écriture qui débouche en 2018 sur Le complexe de Chita, où il joue et met en scène. Il met en scène avec Martial Anton Scalpel, petite forme prévue pour 2020, et reportée en 2021. Il met également en scène avec M. Anton Everest, commande de l’ENSAM de Charleville-Mézières pour le spectacle final d’une partie de la 12ème promotion.
Autres collaborations :
Jeu et construction de marionnettes pour Chimère et autres bestioles de Didier G. Gabily, mis en scène par Bernard Pigot. Jeu dans : La Sérénade de Slawomir Mrozec, Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, et Le Misanthrope de Molière, mises en scène de Bernard Pigot. Le songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, mise en scène de Ruth Handlen. Conseil artistique pour des spectacles de la Cie Singe Diesel. Construction de marionnettes pour la compagnie Théâtre de L’Orient.