Sélectionner une page

EVEREST

Spectacle produit par l’Institut International de la Marionnette en 2021 dans le cadre des créations de fin d’études de l’ESNAM.

Photos Christophe Loiseau

Théâtre et marionnettes
Spectacle tout public
à partir de 10 ans
Durée 1h05

Père et enfant se trouvent dans la forêt. Très vite le père se fait mordre par un serpent et l’enfant devra sortir seul de la forêt et demander de l’aide. Mais l’enfant se perd. Après maintes péripéties, il retrouvera son père réduit à la dimension d’une cerise !
Arrivés à la maison, la mère les accueille, les soigne. Elle porte en elle la grande responsabilité de sauver la famille. Elle perd son travail… La chaudière va rendre l’âme… Ils mangeront des oignons, ils sont en promo.
Le père décide d’assumer sa demande intérieure et de regagner sa taille d’homme en lisant. Les grands sommets de la littérature !
L’enfant arrête sa scolarité et accompagne son père dans sa quête. Quant à la mère, elle aussi écoute sa demande intérieure…

Les metteurs en scène ont fait le choix sensible d’un texte qui résonne avec la période bousculée que nous traversons. Une période qui nous pousse à l’introspection et à mettre en suspens notre activité frénétique. Dans ce texte magnifique aux nombreuses entrées possibles, Martial Anton et Daniel Calvo Funes y voient surtout une aspiration qui nous dépasse, un appel de la forêt…
S’inspirant volontiers du cinéma ou de la littérature fantastique, Martial Anton et Daniel Calvo Funes, fondateurs et metteurs en scènes de Tro-Héol, aiment raconter des histoires, en adaptant des romans contemporains ou en s’appuyant sur des écritures théâtrales originales, qui mettent souvent en scène des personnages face à des situations intenses (mais avec humour et tendresse aussi).

DISTRIBUTION

Texte : Stephane Jaubertie
Mise en scène : Martial Anton & Daniel Calvo Funes
Soutien à la dramaturgie : Pauline Thimonnier
Avec :
Coralie Brugier,

Rose Chaussavoine ou Caroline Demourgues
Marie Herfeld,
Erwann Meneret,
Camille Paille,
Marina Simonova ou Blanche Lorentz
Musique : Anna Walkenhorst
Marionnettes : Daniel Calvo Funes, Steffie Bayer , Enzo Dorr et Coralie Brugier
Scénographie et construction décors : Olivier Droux
Création lumière : Martial Anton et Antoine Lenoir
Régie lumières : Martial Anton
Régie son : Anna Walkenhorst ou Gweltaz Foulon
Costumes : Charlotte Pareja
Training vocal : Stephanie grosjean
Photos : Christophe Loiseau

Spectacle produit par l’Institut International de la Marionnette en juin 2021 dans le cadre des créations de fin d’études de la 12ème promotion de l’ESNAM, Charleville-Mézières.
Coproduction et diffusion par la Cie Tro-Héol dès 2022.

EVEREST BENEFICIE DU SOUTIEN FINANCIER DE SPECTACLE VIVANT EN BRETAGNE POUR LA SERIE DE REPRESENTATIONS EN GRAND EST EN JAN ET FEV 2023.