Caroline Demourgues

Comédienne marionnettiste

comédienne, marionnettiste, metteuse en scène.

Étudiante comédienne à l’Université Lyon II, Caroline entre au Théâtre du Jour à Agen (Théâtre École d’aquitaine Françoise Danelle- Pierre Debauche) et y interpréte les rôles de Nina (La Mouette – Tchékhov), Hélène de Troie (Les Troyennes – Euripide) et La Vieille (Les Chaises – Ionesco) aux côtés des metteurs en scène Pierre Debauche, Robert Angebaud et Julie Canadas (Cie de Fil et d’Os).
Elle interprète une clownesse lors d’un duo éphémère politico-perdu, aux côtés de l’acteur Benjamin Lissardy (Cie Bivouac) et poursuit son attirance pour un jeu décomplexé dans un caddie avec la chanteuse-accordéoniste Sévane Stépanian (Lavach’) pour Crieuses ! (criées mises en voix, gueule et musique sur les places de villages).
Auprès de Michel Laubu, elle manipule pour la première fois des objets. Elle poursuit cette voie au sein de la Cie Haut Les Mains depuis 11 ans, et de la Cie des Mangeurs d’Étoiles dans La vie est un songe en tant que marionnettiste, puis Burn Baby Burn en tant que comédienne.
Elle chante les chansons du réalisateur-compositeur Philippe Kastelnik qu’elle assiste et auprès de qui elle tourne (L’Entre-deux Tours – LM ; La Mangue – CM d’animation).
Depuis 2018, elle co-dirige avec le comédien-metteur en scène Baptiste Relat la compagnie Scène Nationale 7. Elle y crée et joue de nombreuses Lectures-Spectacle qui mettent en avant la joie de voir et entendre l’écriture dramaturgique ou non d’un auteur choisi, dans une forme spectaculaire. (Hanokh Levin, Le Grand Cahier d’après Agota Kristof; Les Oiseaux d’après Tarjei Vesaas, Le bout de la route de Giono…)
en 2023, elle reprend le rôle de la Mère dans Everest de Tro-Heol, en alternance avec Rose Chaussavoine.

L’equipe