Transmission




Riche de ces trente années d’expérience, la compagnie Tro-heol développe progressivement son activité de transmission. Le désir de partager ses savoir-faire et les grands thèmes qu’elle a pu développer s’accorde avec son ancrage dans le Finistère et en particulier à Quéménéven.
Autour de ses créations, mais aussi de manière autonome, la compagnie souhaite dorénavant proposer des ateliers d’éducation artistique et des moments de transmission à partir des grands axes qu’elle développe dans ses créations:
- Le travail de la manipulation des marionnettes et le jeu mêlant acteurs et marionnettes (par des initiations et par un travail plus approfondi adapté aux projets mis en place)
- L’adaptation littéraire (en partageant le travail en cours de la compagnie, mais aussi en proposant l’adaptation d’album jeunesse ou de textes courts, permettant la mise en oeuvre de ce qu’implique de mettre en scène un texte non exclusivement théâtral)
- La relation entre spectacle vivant et cinéma, en utilisant différents outils de narration: vidéos, théâtre d’ombre…
- La réflexion sur l’espace et les images. Le jeu des maquettes, les univers fantastiques nous permettent de proposer des projets propres à servir l’imagination et l’expérimentation.
Toujours dans le but de décloisonner les publics et de permettre la rencontre, la compagnie souhaite proposer ces projets largement, et faire venir les plus curieux jusqu’au lieu de la compagnie en proposant des rencontres et des stages pour les saisons à venir.
Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter et demander à vous inscrire à notre lettre d’informations sur la page “contacts” de ce site.
Exemples d’actions menées sur la saison :
- Au collège Saint-Jean de la Croix au Relecq-Kerhuon, la semaine banalisée théâtre prend une teinte marionnettique
- Avec le théâtre du Pays de Morlaix, les élèves de 6ème du collège Tanguy Prigent et de l’IME Ar brug suivent la création d’IMAGINER LA PLUIE, et proposent leur propre “version” de quelques chapitres du roman de Santiago Pajares.
- Au collège Kervihan de Fouesnant, Noémie Géron et Laetitia Laizin, professeur de français, ont proposé aux élèves de 4ème de découvrir les Yokais japonais par le biais du théâtre d’ombres.
- Au lycée Bréhoulou de Fouesnant, Véronique Gueret-Baril a demandé à ses élèves de 2nde “Que voulez-vous transmettre”. A partir de leur texte et par le biais de la vidéo et de l’ombre, nous tenterons de transformer leurs réponses en petites formes scéniques. Les élèves assisteront également à la première d’IMAGINER LA PLUIE à l’Archipel de Fouesnant.