Alexandra Mélis
Metteuse en scène, auteure, comédienne, marionnettiste, plasticienne
Diplômée de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) avec mention pour l’interprétation, Alexandra-Shiva Mélis a nourri son travail de différentes disciplines artistiques. Elle a ainsi alterné les expériences de plasticienne, dramaturge, metteuse-en scène et comédienne au sein de nombreuses compagnies (le théâtre des Alberts, la Jacquerie, Jean-Yves Pick, Anima Théâtre, Drolatic Industry…).
Pour la compagnie Tro-heol elle travaille entre autres à la construction des marionnettes des spectacles Le Meunier Hurlant et Mon père, ma guerre et joue dans Je n’ai pas peur. En 2020 et 2023 elle écrit les textes de Scalpel et de Plastic.
Son parcours artistique s’est enrichi sur d’autres territoires comme L’île de la Réunion, l’Inde où elle s’est initiée au Théâtre Kathakali, Mayotte, l’Ile Maurice, la Nouvelle Calédonie, Haïti et le Pays de Galles où elle a travaillé en collaboration avec d’autres artistes. De cette itinérance, elle a gardé le goût et la curiosité de confronter sa pratique artistique à d’autres références, d’autres codes, d’autres manières d’envisager le monde et les relations humaines.
Lauréate du prix du public et de la personnalité au grand prix des conteurs de Chevilly-Larue, elle fait partie depuis quelques années d’un laboratoire de recherche où elle explore les différents processus d’écriture à partir du matériau narratif traditionnel et contemporain.
Depuis 2017, elle est installée dans le Morbihan, où elle a implanté son atelier de construction puis créé en 2019 sa propre compagnie It’s Ty Time ( Toxic, Capharnaüm, Ze perfect Love, Georgia)