Aller au contenu

Noémie Géron

Collaboratrice artistique, artiste intervenante

Après ses études à l’EDT91, et à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, elle se forme à la marionnette au Théâtre aux Mains Nues. Elle est d’abord assistante à la mise en scène et accessoiriste avant de devenir responsable des formations au Théâtre aux Mains Nues entre 2010 et 2015. Parallèlement, elle est initiée à la construction de marionnettes par Emilie Valantin et Greta Bruggeman, et au théâtre d’ombres lors de la création de KO debout mis en scène par Jean-Pierre Lescot. Elle passe le CAP accessoiriste réalisateur en 2018.

Elle est co-fondatrice du collectif NAPEN en 2012, au sein duquel elle expérimente et produit la plupart de ses créations. Elle est aussi régulièrement sollicitée comme regard extérieur et comme constructrice.

La transmission tient une part fondamentale de son parcours. Elle propose une initiation à la marionnette à l’Ecole Départementale de Théâtre 91 et à l’Hypokhâgne du lycée Joliot Curie de Nanterre (92) entre 2013 et 2018. Elle fabrique les valises pédagogiques du CDN Le Fracas et du théâtre du passage à Fécamp, où elle intervient également auprès des animateurs de la ville. Elle travaille avec l’IRTS de Dijon entre 2016 et 2018. Depuis 2008, elle mène différents projets d’EAC, en milieu scolaire ou avec des centres sociaux, notamment avec la classe ULIS du collège Doisneau (Paris XIème) qu’elle suit pendant 3 ans. De 2020 à 2024, elle travaille pour le pôle Recherche de l’Institut Internationale de la Marionnette.

Elle rejoint la cie Tro-heol en 2024 pour y développer des projets de transmission dans le Finistère et participer à la vie de la compagnie.

Aller au contenu principal