Sélectionner une page

Scalpel

« En quarante minutes, les auteurs et les marionnettistes de Scalpel nous auront dit avec une grande précision et une belle poésie, beaucoup de choses sur la folie des hommes… »
Le Théâtre du blog, fév 2021, P. Du Vignal

Automne 2053. Emma n’exerce pas à priori un métier nécessitant des qualités physiques et esthétiques particulières. Depuis 5 ans elle est « technicienne d’archivage des ouvrages délaissés ». Ce poste obtenu à grand renfort de diplômes se situe au troisième sous-sol d’une bibliothèque municipale à l’abri des regards qui pourraient s’offusquer de son physique ingrat ou plus exactement quelconque.
Elle vient juste de passer brillamment tous les examens pour accéder au poste de technicienne d’accueil en surface de la bibliothèque, où elle sera enfin au contact direct du public. Mais elle ne remplit pas les critères physiques d’admission. Heureusement elle a quelques économies…
Une sacrée aubaine pour le cabinet de chirurgie qu’elle va consulter, qui n’hésitera pas à proposer à sa visiteuse une liste effarante de possibilités et à la convaincre que cette initiative, salvatrice pour sa carrière, lui permettra d’être Femme du 21ème siècle !

Pour sa cinquième édition, le festival ONZE, 5ème biennale des formes manipulées, représenté par Le Carré, scène nationale, invite trois compagnies aux univers artistiques très différents à créer une forme courte. Chacune des propositions, dont celle de Tro-Héol, Scalpel,  sera présentée au cours d’une soirée intitulée « à table!  » comme les plats d’un menu marionnettique. Annulée en 2020, elle est reportée sur novembre 2021.

En septembre2021, Scalpel a été présenté pendant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, à Charleville-Mézières, sur Panique Au Parc, collectif de cies bretonnes (et d’ailleurs) créé pour l’occasion.
En février 2021, nous avons présenté SCALPEL aux professionnels du spectacle vivant sur 2 sites : à St Herblain, avec le soutien de l’Onyx, et à Rennes, avec le soutien de Lillico.
En avril 2021, nous étions invités par la Maison du Théâtre de Brest à participer au parcours professionnel découverte de la marionnette.

DISTRIBUTION

Mise en scène : Martial Anton et Daniel Calvo Funes
Écriture : Alexandra-Shiva Mélis
Avec : Mélanie Depuiset et Frédéric Rebière
Marionnettes : Daniel Calvo Funes
Scénographie : Martial Anton et Daniel Calvo Funes
Construction décors : Thomas Civel
Création lumière : Martial Anton
Costumes : Maud Risselin
Musique et ambiances son : DEF

Production : Tro-héol

Coproduction :
Festival « ONZE, Biennale de la marionnette et des formes manipulées», créé, organisé et porté par 13 structures de La Mayenne, Le Maine-et-Loire et La Sarthe, dont Le Carré – Scène Nationale de Château-Gontier, et le Théâtre de Laval – Scène Conventionnée pour la Marionnette et les Formes Animées.
Avec le soutien de L’onyx Scène Conventionnée danse et arts du cirque (44) et de Lillico Scène de territoire pour l’enfance et la jeunesse (35)