Aller au contenu

Scalpel

Théâtre et marionnettes
Tout public dès 11 ans
Durée 35 mn

Dossier du spectacle

cliquer pour voir

i

Fantaisies dystopiques

dyptique (Scalpel + Plastic)

Revue de presse

cliquer pour voir

Automne 2053. Emma n’exerce pas à priori un métier nécessitant des qualités physiques et esthétiques particulières. Depuis 5 ans elle est « technicienne d’archivage des ouvrages délaissés ». Ce poste obtenu à grand renfort de diplômes se situe au troisième sous-sol d’une bibliothèque municipale à l’abri des regards qui pourraient s’offusquer de son physique ingrat ou plus exactement quelconque.

Elle vient juste de passer brillamment tous les examens pour accéder au poste de technicienne d’accueil en surface de la bibliothèque, où elle sera enfin au contact direct du public. Mais elle ne remplit pas les critères physiques d’admission. Heureusement elle a quelques économies…

Une sacrée aubaine pour le cabinet de chirurgie qu’elle va consulter, qui n’hésitera pas à proposer à sa visiteuse une liste effarante de possibilités et à la convaincre que cette initiative, salvatrice pour sa carrière, lui permettra d’être Femme du 21ème siècle !

Dyptique : Fantaisies dystopiques

Avec sa distribution en miroir, Scalpel et Plastic se répondent et composent un programme dystopique complet sur le thème de la chirurgie esthétique et de ses dérives. Deux formes acides à l’humour caustique, sur un futur peu reluisant…
Durée : 1h10 sans coupure.

Distribution :

Texte : Alexandra-Shiva Mélis
Mise en scène et scénographie : Martial Anton et Daniel Calvo Funes
Avec : Mélanie Depuiset et Frédéric Rebière
Musique : DEF
Marionnettes : Daniel Calvo Funes
Création lumière : Martial Anton
Régie : Gweltaz Foulon
Costumes : Maud Risselin
Construction décors : Thomas Civel

Production : Tro-héol
Coproduction : Festival « ONZE, Biennale de la marionnette et des formes manipulées», créé, organisé et porté par 13 structures de La Mayenne, Le Maine-et-Loire et La Sarthe, dont Le Carré – Scène Nationale de Château-Gontier, et le Théâtre de Laval – Scène Conventionnée pour la Marionnette et les Formes Animées.
Avec le soutien de L’Onyx, Scène Conventionnée Danse et Arts du Cirque (44) et de Lillico, Scène de territoire pour l’enfance et la jeunesse (35)

Pour sa cinquième édition, le festival ONZE, 5ème biennale des formes manipulées, représenté par Le Carré, scène nationale, invite trois compagnies aux univers artistiques très différents à créer une forme courte. Chacune des propositions, dont celle de Tro-Héol, Scalpel,  sera présentée au cours d’une soirée intitulée « à table!  » comme les plats d’un menu marionnettique. Annulée en 2020, elle est reportée sur novembre 2021.

crédits photos Martial Anton