-Création printemps 2025
d’après « Imaginer la pluie » de S. Pajares
-DEMANDE DES DROITS EN COURS – RECHERCHE DE COPRODUCTEURS EN COURS

CREATION 2025
Théâtre et marionnettes
Tout public dès 11 ans
durée : 1h
D’après « IMAGINER LA PLUIE », roman de Santiago Pajares, éd. Actes Sud.

Ionah, 9 ans, grandit avec sa mère, Aashta, en plein désert, dans un contexte post-apocalyptique. Aashta enseigne à son fils comment survivre dans ce monde aride. Elle lui parle aussi du monde d’avant : les hommes cupides, le son du piano, la pluie qui tombe, et Ionah l’imagine en regardant le désert. Aashta va mourir. Ionah qui aura eu 21 ans, partira pour échapper à la folie de la solitude. Il rencontre Shui, un mystérieux coursier qui lui transmettra l’Histoire du monde. Ionah portera à son tour cette Histoire, et il pourra aussi conter l’histoire de Mère, sa propre histoire. Imaginer la pluie est une fable philosophique qui nous mène à poser un autre regard sur notre monde, sur nos besoins, et nous invite à ralentir et nous tourner vers l’essentiel.

Et si le but d’une survie était de transmettre ces mots ? Est-ce peut-être l’espoir que quelqu’un les écoute, les lise, tel un témoin bienveillant de notre existence ? En fin de compte, quel est notre héritage ? Quelle sera notre transmission ?

 

DISTRIBUTION

Droits en cours
Mise en scène : Martial Anton et Daniel Calvo Funes
Adaptation du roman : Pauline Thimonnier
Avec : Rose Chaussavoine, Christophe Derrien et Enzo Dorr
Musique : Anna Walkenhorst
Marionnettes : Daniel Calvo Funes
Création lumières : Martial Anton
Scénographie : Olivier Droux
Régie : Gweltaz Foulon

Production cie Tro-heol
Coproduction : Le Sablier, CNMa Dives-sur-Mer (14), Le Théâtre à la Coque, CNMa, Hennebont (56), Le Théâtredu Pays de Morlaix (29).