Sélectionner une page

-Création automne 2024 d’après « Imaginer la pluie » de S. Parajes
-DEMANDE DES DROITS EN COURS – RECHERCHE DE COPRODUCTEURS EN COURS

Et si le but d’une survie était de transmettre ces mots ? Est-ce peut-être l’espoir que quelqu’un les écoute, les lise, tel un témoin bienveillant de notre existence ? En fin de compte, quel est notre héritage ? Quelle sera notre transmission ?

Théâtre et marionnettes
Tout public dès 11 ans
durée : 1h
D’après « IMAGINER LA PLUIE », roman de Santiago Pajares, éd. Actes Sud.

Dans un contexte post-apocalyptique, avec comme seuls décors, un appentis, un puits, deux palmiers et le désert à perte de vue, Ionah (de 9 ans à 21 ans), apprend, jour après jour, à subvenir à ses besoins les plus essentiels dans ce monde d’aridité, loin de la surconsommation proposée comme modèle enviable par nos sociétés.
Sa mère y tient. Elle s’appelle Aashta (foi). Avant de mourir, celle-ci, lui raconte aussi son histoire, ses histoires. Elle lui transmet ses valeurs et comment le monde était autrefois.
Puis Ionah se retrouve seul. Il survit grâce aux conseils de Mère, aux mots de Mère. Ces mots, il les écrit sur le sable pour ne pas les oublier, avant que le désert ne les mange. Si seulement il avait du papier, il les écrirait avec son sang.
Le temps passe, il a maintenant 21 ans. Il part dans le désert, vers l’ouest avait dit Mère, abandonnant son seul point d’eau : le puits. Shui, un mystérieux coursier, apparaît échoué au milieu de son chemin. Alors pour le sauver, Ionah retourne à son appentis. Il connaîtra l’amitié. Shui, transporte un important messag écrit dans une langue qui est étrangère à Ionah. Un rapport sur papier, écrit d’un seul côté. Alors, de l’autre, Ionah peut écrire les mots de Mère ! D’une façon inattendue, Shui, l’oblige à quitter les lieux, le désert, lui donnant la chance de continuer à survivre et aussi un but ; transmettre le message qu’il transportait et par là même, l’histoire de Mère, la sienne.
Peut-être que quelqu’un, un jour, lira ces mots, et Mère et lui, auront existé.

 

DISTRIBUTION

Droits en cours
Adaptation du roman : Pauline Thimonnier
Mise en scène : Martial Anton et Daniel Calvo Funes
Avec : Rose Chaussavoine, Christophe Derrien,
et Enzo Dorr.
Musique : Anna Walkenhorst
Création lumières : Martial Anton
Scénographie : Olivier Droux
Régie : Gweltaz Foulon