Sélectionner une page

Frederic Rebiere

Comédien marionnettiste

Après un cursus aux Beaux Arts (1994), Frédéric Rebiere développe un travail plastique avec des installations où la place du corps est omniprésente, conjuguant contention, souffrance et douceur possible des chairs. Une réflexion sur la norme sociétale et le corps. Depuis 2000, il travaille comme comédien au sein de différentes compagnies de Théâtre à Brest (Cie Dynamogène, Cie A Petit Pas, Cie Lasko, Dédale de Clown). Ce travail l’amène à réfléchir sur la présence corporelle dans l’espace de jeu, en salle, mais aussi dans l’espace public. Il y développe un vocabulaire personnel grâce au travail de différentes techniques comme le jeu masqué, le jeu burlesque et clownesque, le chant, la performance.
En 2006, il découvre la danse Butô avec le Danseur Gyhoei Zaitsu. Son travail de comédien prendra dès lors un axe différent, celui d’un langage dansé, dégagé de toute règle chorégraphique. Parce qu’il s’abroge des techniques strictes et qu’il se nourrit du champ émotionnel et sensible, le Butô se place maintenant au coeur de ses recherches personnelles créant un lien ténu entre son univers plastique et son travail de comédien (www.incarnata.fr).
Aujourd’hui, il aspire à développer une pratique qui serait proche de la performance, un Théâtre Dansé, conjuguant émotions et poésie du corps.

L’equipe