Aller au contenu

Frédéric Rebière

Comédien, marionnettiste, danseur, clown

Après un cursus aux Beaux Arts (1994), Frédéric Rebière développe un travail plastique avec des installations où la place du corps est omniprésente, conjuguant contention, souffrance et douceur possible des chairs. Une réflexion sur la norme sociétale et le corps.

Depuis 2000, il travaille comme comédien au sein de différentes compagnies de Théâtre (Cie Dynamogène, Cie A Petit Pas, Cie Lasko, Dédale de Clown, Tro Heol). Ce travail l’amène à réfléchir sur la présence corporelle dans l’espace de jeu, en salle, mais aussi dans l’espace public. Il y développe un vocabulaire personnel grâce au travail de différentes techniques comme le jeu masqué, le jeu burlesque et clownesque, le chant, la performance. En 2006, il découvre la danse Butô avec le Danseur Gyhoei Zaitsu. Son travail de comédien prendra dès lors un axe différent, celui d’un langage dansé, dégagé de toute règle chorégraphique. Parce qu’il s’abroge des techniques strictes et qu’il se nourrit du champ émotionnel et sensible, le Butô se place maintenant au cœur de ses recherches personnelles créant un lien ténu entre mon univers plastique et mon travail de comédien (www.incarnata.fr).

Aujourd’hui, il aspire à développer une pratique qui serait proche de la performance, un Théâtre Dansé, conjuguant émotions et poésie du corps. Avec Tro-heol, joue depuis quelques années dans Je n’ai pas peur, Mix Mex, Scalpel et dans Plastic.