Sélectionner une page

DANIEL CALVO FUNES

Co-directeur artistique

Il se forme au Teatro Estable (Espagne), où il travaille et joue dans des mises en scènes de Fernando Cobos, Roberto Villanueva et Gustavo Funes, pour un répertoire de B. Brecht, Tirso de Molina, Calderón, W. Shakespeare, Fernando de Rojas. En 1993, il continue sa formation à l’école Charles Dullin (dir. Bernard Pigot et Robin Renucci). Il travaille notamment avec Bernard Pigot et Charles Charras.

Parallèlement il rencontre Martial Anton et créent en 1995 la compagnie Tro-héol. Il commence par la mise en scène avec deux spectacles pour acteurs, « Nuit d’été » (1998) de Dominique Delgado et « A deux » (1996). Puis poursuit dans le jeu et construction des marionnettes pour les spectacles mis en scène par Martial Anton, « La Ballade de Dédé » (2000), « La Mano » de Javier Garcia Teba (2003), « Artik » d’après Valerian Albanov (2003), « Le Meunier Hurlant » d’après le roman de Arto Paasillinna (2007). Co-mise en scène avec Martial Anton et jeu dans « Mon père, ma guerre », commande d’écriture de la Cie Tro-héol à Ricardo Monserrat. Co-mise en scène avec Martial Anton « Loop », poème visuel et musical. Co-mise en scène avec Martial Anton et jeu « Je n’ai pas peur », d’après le roman de Niccolò Ammaniti. En 2018, écriture, mise en scène et jeu dans le Complexe de Chita.

Jeu et construction de marionnettes pour « Chimère et autres bestioles » de Didier G. Gabily, mis en scène par Bernard Pigot. Jeu dans : « La Sérénade » de Slawomir Mrozec, « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, et « Le misanthrope » de Molière, mises en scène de Bernard Pigot. « Le songe d’une nuit d’été » de W. Shakespeare, mis en scène de Ruth Handlen. Conseil artistique pour des spectacles de la Cie Singe Diesel.

L’equipe